"Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu."

[Antoine Albalat]

novembre 19, 2011

Ne t'inquiète pas pour moi, pense plutôt à eux

    


        J'ai présenté ce petit roman à ma classe de 3e année durant mon stage sommatif dans le cadre d'un cours sur la critique littéraire. J'ai été surpris par l'intérêt dont ils ont fait preuve lorsque j'en ai parlé. En effet, ils étaient d'abord intrigués par sa forme (des post-it collés sur un frigo). Ils étaient ensuite curieux de découvrir la fin du roman lorsque j'ai rapidement résumé son intrigue. Certains ont même demandé à le lire pour la tâche-finale - au lieu de la nouvelle de Jean-Pierre Andrevon. Bref, quelle surprise lorsqu'un jeune stagiaire a toujours entendu de la bouche des régents littéraires le manque d'intérêt des élèves pour la lecture. Néanmoins, il y avait bien évidemment des élèves qui ne s'y intéressaient pas et qui ont trouvé la nouvelle "Jérold et le Chat" trop longue. On ne peut pas attirer l'intérêt général en ne présentant qu'un seul roman et on ne peut pas éveiller tous les élèves à la lecture. C'est d'ailleurs une mission qui demande du temps et de l'expérience. Tout se joue dans la manière dont nous présentons l’œuvre : les valeurs et les sujets abordés concernent-ils les élèves ? Le roman, est-il facile à lire ("Est-il adapté ?")? Permet-il aux élèves de réfléchir sur notre société, notre monde ?


     Alice Kuipers a réussi à écrire un roman qui touche le lecteur et qui lui permet de réfléchir sur notre monde et celui des Autres : Claire, une jeune adolescente, vit avec sa mère célibataire. Cette dernière est docteure et n'a pas toujours le temps de s'occuper de sa fille. D'ailleurs, elles communiquent chaque jour en collant des post-it sur le frigo. Une relation mère-fille tantôt compliquée tantôt complice. Lorsqu'un médecin diagnostique un cancer du sein chez la maman, tout change. Le temps est une contrainte et l'espoir donne du courage à ceux qui veulent se battre.

     Finalement, je me suis surpris d'avoir choisi un roman attractif. Un roman qui a été commandé en trois exemplaires par ma maître de stage pour la bibliothèque de l'ARC. Il pourra donc être lu, je l'espère, par beaucoup d'autres élèves qui  découvriront "l'éphémérité" de la vie et l'importance de nos choix.
  
KUIPERS Alice, Ne t'inquiète pas pour moi, Le Livre de Poche, Paris, 2011.

3 commentaires:

  1. Une belle réussite donc Brice ! Bravo...
    On ne sait jamais comment vont réagir les élèves, et les livres qui t'ont transporté seront peut-être de véritables corvées pour tes futurs poupins... à l'inverse tu pourras leur proposer une lecture que tu juges moyenne ou consensuelle, et ils vont partir en flèche... Ah, l'enseignement... que de surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que tu m'as parlé de ce livre, il y a plus d'un mois, j'ai envie de le lire. Sa structure et son histoire semblent très intéressantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, c'est du GRAND Brice que tu as fait là ! Ton blog est magnifique et très riche. J'aime beaucoup cette façon de présenter un livre en classe, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer