"Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu."

[Antoine Albalat]

décembre 08, 2011

Paulo Coelho - Brida

              Paulo Coelho a toujours eu le don de mélanger la philosophie et la spiritualité. Par conséquent, même les laïques peuvent être sensibles aux messages qu'il transmet dans ses histoires. Car, finalement, que l'on soit croyant ou athée, les hommes se posent toujours les mêmes questions existentielles parce que le monde est parsemé de mystères.



            Dans ce roman, l'écrivain brésilien mélange spiritualité et magie. Une recette originale où tous les chemins mènent au même endroit. A travers le Temps et la Terre, l'auteur nous guide vers la quête de la spiritualité où la magie, de toutes les époques et de toutes les croyances, nous ouvre les yeux sur le sens de notre vie. Quelles que soient les Traditions que nous choisissons - celle du Soleil ou celle de la Lune -, elles ont toujours existé dans le Temps et dans les Époques : il suffit de lever la tête et jeter un œil aux Cieux, ces astres lumineux sont et seront toujours présents. C'est ainsi que Brida, l'héroïne, choisit de découvrir les mystères du monde grâce à la Tradition de la Lune. Dans sa quête spirituelle, elle recherchera son Autre Partie, l'Autre réincarnation de son âme d’antan, avec qui elle a partagé des souvenirs, des craintes et des amours d'une autre vie. 

            Alors parfois, je me suis perdu dans cette quête : l'héroïne est souvent très compliquée et très indécise. Elle est jeune et cherche toujours à construire son identité. Elle a d'ailleurs choisi un chemin compliqué et qui, parfois, me dépassait complètement. En outre, j'y ai bien ressenti l'importance de nos choix dans la construction de notre identité, mais ce rendez-vous est arrivé trop tard, car ma quête semble plus réaliste que la sienne. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman à seize ans. Quant à mon chemin spirituel, il a pris un autre tournant lorsque j'ai compris grâce à l'histoire, la stratigraphie et la littérature que les grandes religions (basée sur des lectures sacrées) étaient fondées sur des croyances, des faits qui n'ont jamais été replacé dans une époque bien précise. Toutefois, l'auteur a toujours eu ce don pour écrire des phrases, des paragraphes qui nous font réfléchir sur nos valeurs, nos comportements, nos choix et notre existence :

"Rien n'est complètement faux dans le monde ma fille, dit son père en regardant l'horloge. Même une horloge arrêtée réussit à être à l'heure deux fois par jour."

"Ce n'est qu'acceptant nos désirs que nous pouvons avoir une idée de ce que nous sommes, Seigneur."

"N'aie jamais honte, continua-t-il. Accepte ce que la vie t'offre, essaie de boire aux coupes qui sont devant toi. Tous les vins doivent être bus - certains, une seule goutte ; d'autres, la bouteille entière.
- Comment puis-je les reconnaître ?
- A leur goût. Seul connaît le bon vin celui qui a goûté le vin amer."

"Je ne sais pas si Dieu existe, dit-il aux arbres qui l'entouraient. Et je ne peux pas y penser maintenant, parce que moi aussi j'affronte le mystère."





COELHO Paulo, Brida, Editions J'AI LU, Paris, 2011.

"Wicca regarda les trois femmes allongées à ses pieds, et rendit grâce à Dieu de pouvoir poursuivre le même travail pendant tant de vies ; la Tradition de la Lune était inépuisable. La clairière dans le bois avait été consacrée par des prêtres celtes à une époque oubliée, et de leurs rituels il restait peu de chose - par exemple la pierre qui se trouvait maintenant derrière elle. C'était une pierre immense, impossible à transporter par des mains humaines, mais les Anciens savaient comment déplacer les pierres grâce à la magie. Ils avaient construit des pyramides, des observatoires célestes, des cités dans les montagnes de l'Amérique du Sud, en utilisant seulement les forces que connaissait la Tradition de la Lune. Ces connaissances n'étaient plus nécessaires à l'homme et elles avaient disparu dans le Temps, pour ne pas devenir destructrices. Pourtant, Wicca aurait aimé savoir, par pure curiosité, comment ils faisaient."

COELHO Paulo, Brida, Editions J'AI LU, Paris, 2011, p. 264.

4 commentaires:

  1. Coelho est très certainement un auteur un peu à part, subversif dans sa quête du vrai... il laisse toujours le choix, bien que sa recherche paraisse quelquefois proche du prosélytisme... Lorsque j'étais adolescente, j'avais particulièrement aimé "Le Pélerin de Compostelle" qui incitait à l'introspection... moment privilégié que l'adolescence pour ce genre d'exercice en effet...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de lire ce roman:)!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu la plupart des livres de Coelho et me suis rendue compte que j'aimais ses oeuvres les plus anciennes. L'Alchimiste restera un livre qui a chamboulé ma vie. Cependant, je trouve que cet auteur devient trop commercial et que ses récits sont moins intéressants qu'il y a plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur mais là...
    Vanesa

    RépondreSupprimer