"Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu."

[Antoine Albalat]

octobre 04, 2011

Et si on narrait le métalangage ?

Pour ceux qui aiment la fantaisie grammairienne, Erik Orsenna, membre de l'Académie française, a écrit une série de romans de tous genres. Connu pour son récit merveilleux "La grammaire est une chanson douce", l'écrivain imagine une île mystérieuse où vivent les déterminants, les verbes, les adverbes, etc. . Mais l'expérience grammaticale ne s'arrête pas là ! L'adverbe est un bon célibataire et à l'instar des Hommes, l'adjectif "hanté" se marie au nom commun "maison".

Mon coup de cœur, "Et si on dansait" aborde une thématique à la fois stricte et subjective : la ponctuation. 
Nous avons tous été confrontés à un moment de notre vie au doute de la virgule, du point-virgule et autres ponctuations dont le sens nous échappe ! Mais n'ayez crainte, grâce à Erik Orsenna, écoutons la ponctuation en musique ! Abusons s'il le faut de virgules, de points d'exclamation tant que notre texte chante et résonne pour ceux qui  nous lisent ! Rendons à la langue sa musicalité, dansons au rythme des notes de musique qui rendent les phrases vivantes.

Bien évidemment, les thématiques grammaticales endorment les auditoires, mais avec Orsenna, vous vous entraînez à ponctuer avec humour ! 

ORSENNA Erik, La grammaire est une chanson douce, Le Livre de Poche, Paris, 2009.

Extrait : 

"Etant donné la lâcheté des garçons (surtout des garçons musiciens), c'était moi, la sœur, qui étais chargée d'annoncer à la groupie le 1 et le 2 et de vérifier que le 3 était suivi d'effets, c'est-à-dire que la fille avait libéré les lieux.
Pas de chance, j'ai la mémoire des prénoms. Pourquoi m'encombré-je [orthographe du roman] la tête de ces syllabes imbéciles ? Sylvie, Martine, Charlotte, Marie, Delphine, Karine, Gwenaëlle, Rachida, Françoise, Vanessa, Lora, Iphigénie, Nathalie, Véronique, Sonia, Marie-Neige (etc., etc.).
Quand je repense à ces années-là, à la ronde de filles de ces années-là, je ne me rappelle pas les visages. Blondes, brunes ou rousses ou décolorées, elles se ressemblent toutes, les folles de musiciens.
Je me souviens seulement des virgules.
Qu'est-ce qu'une virgule, d'après la définition officielle ? "Signe de ponctuation qui marque une pause de peu de durée."
Qu'est-ce qu'une virgule pour moi ?
L'intervalle de "peu, très peu de durée" qui a séparé Gwenaëlle de Rachida et Vanessa de Lora, le "peu, très peu de durée" entre deux fiancées de mon frère."


Orsenna Erik, Et si on dansait ?, Éditions Stock, Le livre de poche, Paris, 2010, pp 40-41.

1 commentaire:

  1. La graphie "m'encombré-je" est correcte Brice, elle résulte d'une règle très simple, on peut noter ce passé simple ainsi lorsqu'il y a une inversion sujet-verbe dans une phrase interrogative... et oui, encore une curiosité de la langue...
    Je ne connaissais pas cet ouvrage d'Orsenna ("Et si on dansait"), il a l'air singulier, probablement autant que "la Grammaire"... il faudra que je jette un oeil dessus.

    RépondreSupprimer